Mets la date du vendredi 5 décembre à ton agenda parce que Dogo Suicide et CRABE débarquent au Pantoum ! Une soirée pour les vrai·es de vrai·es !
DÉTAILS
Ça s’passe dans la salle du rez-de-chaussée du Pantoum ;
L’ouverture des portes à 19h30 et spectacle à 20h30 ;
Les billets sont à 17$ (+ taxes et frais) ou 25$ à la porte (si disponibles) ;
Alcool en vente sur place (18+), il sera donc interdit d’apporter votre alcool.
Dans l’esprit que chaque concert pourrait être le dernier - un groupe nommé Dogo Suicide a toutes les raisons du monde de mourir prématurément - le trio noise rock de Québec s’est rapidement fait remarquer autant pour ses prestations déchainées que pour l’odeur de plastique brûlé qui empeste les salles à sa sortie de scène ; la légende veut que les amplis de basse seraient allergiques aux malveillants powerchords de leur bassiste.
Tout en étant inspiré par l’ambiance des tavernes malfamées de la basse-ville de Québec, le trio se plaît à naviguer parmi les influences multiples de ses membres tout en jouant avec les codes du punk avec désinvolture et impétuosité. Les chroniqueurs, journalistes et podcasteurs ont toujours éprouvé une certaine difficulté à qualifier le genre musical de Dogo Suicide. Voici enfin une réponse éclairée : post-toute, mais assez punk dans l’ensemble. Mention honorable à la bienveillante chroniqueuse qui a un jour dit que « les restreindre à un groupe de punk serait l’équivalent d’affirmer que les Mr. Puffs ne sont qu’un dessert.»
Même s’il n’a pas encore fait paraître son premier album, Dogo Suicide embrasse sa tendance hyperactive depuis la sortie de son premier EP « Sexe pour les yeux » en septembre 2021. En effet, le jeune trio s’est depuis présenté sur scène près de 100 fois et a fait paraître plusieurs EP qui furent tous nominés au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec. Le groupe a foulé les planches de festivals tels que le Pouzza Fest de Montréal, le Festival OFF de Québec, le FestiVoix de Trois-Rivières et plus récemment le festival FrancoFaune, en Belgique.
CRABE se donne dans le présent-punk depuis plus de 18 ans et ce porté par un vouloir d'exister au travers sa musique, de communier de par l'expression radicale d’idées, de mots, de concepts, de musique straight up du coeur, de musique qui tient de leur essence, de leur principes et valeurs. Formé de Mertin Poulin-Légaré (Musique sensible, Télégraphe Jungle) et Gabriel Lapierre (Après l’asphalte, BRU), le duo avance ceci-cela : vaut mieux faire quelque chose de vrai tant qu'à exister.
Au fil d’années de recherches et de quêtes intrinsèques au travers la musique et des expériences qui en découlent, CRABE à su travailler avec des dizaines de légendes tel Daniel Mongrain (Voivod, Martyr), Hubert Lenoir, Laurence-Anne, Vincent Peak (Groovy Aardvark), Annie-Claude Deschênes (Duchess Says, Pypy), N NAO, The American Devices et j’en passe! Ainsi qu’ayant partagé la scène au cours de leur longue et belle vie avec Deerhoof, Lightning Bolt, Tera Melos, Jello Biafra, Marnie Stern, Hubert Lenoir etc… et ce à travers le Canada et les États-Unis.
Au printemps 2025, CRABE s’avance pour la centième fois et propose EXPRESSION RADICALE. Cet album puise dans le catalogue ancien (circa 2007 / 2011) pour se fixer sur quelques musiques afin de les recouvrir à nouveau plus d’une décennie plus tard. En faire de la musique augmentée et actuelle avec les idées modernes et les technologies adjacentes.
La visée derrière cet exercice est d’explorer les nouveaux chemins qui se donnent, de considérer la précarité d’une chanson, de vivre le renouveau, de laisser aller les choses qui sont proches de soi (les idées qu’on se fait de nos créations et notre rapport à celles-ci). La musique c’est la nostalgie ou c’est le présent, CRABE choisi le vivant.